Centre Culturel de La Ricamarie

Valises d'enfance

Valises d'enfance

Compagnie Pipa Sol

D’après les témoignages des anciens des maisons d’enfants, une création à l’esthétique pudique et sensible pour marionnettes et film d’animation.

Benjamine, huit ans souhaite réaliser un reportage audio sur sa famille. Lorsque le spectacle commence, c’est au tour de son grand père André, de raconter son enfance. Cette requête le bouleverse. André a en effet toujours tu son enfance et reconstruit sa vie autour de ce silence. Issu d’une famille juive polonaise, André a survécu à la Seconde Guerre Mondiale. Enfant caché, puis enfant de déportés, il a été recueilli à la Libération dans plusieurs « maisons d’enfants », y puisant la force de grandir malgré l’irréparable douleur du manque. Grâce à Benjamine, André comprend qu’il doit aujourd’hui délivrer son passé, ce passé qu’il a conservé dans une valise, sa valise d’enfance. « Valises d’enfance » est une création née d’une rencontre avec un lieu, le chalet de Denouval (78).

L’histoire de ce domaine est chargée mais quelques années retiennent l’attention : de 1945 à 1949, la propriété de Denouval est une « maison d’enfants », lieu d’accueil et de vie pour les enfants juifs de déportés, mise en place par la CCE (La Commission Centrale de l’Enfance dirigée par Joseph Minc) émanant elle même de l’UJRE (L’Union Juive pour la Résistance et l’Entraide). En 1945, en France, trois mille enfants sont accueillis dans une cinquantaine de maisons spécialisées. Ces maisons sont mises sur pied par des mouvements qui ont combattu le nazisme, et sauvé de nombreuses vies. Communistes, sionistes, sans opinion politique, croyants, laïques… Les dirigeants de ces maisons partagent une conviction commune : dans l’attente du retour des parents et /ou dans le cas où les parents ne reviendraientpas,ilestindispensable de donner aux enfants une éducation, de leur ré–apprendre à vivre, de leur apprendre un métier, de leur construire un avenir.

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59