Centre Culturel de La Ricamarie

Undermän

Undermän

Cirkus Cirkor

C’est l’histoire vraie de trois hommes qui ont perdu leurs partenaires, et du même coup, leurs carrières et leurs rêves. Ils menaient une vie où ils soutenaient, équilibraient, portaient et sécurisaient leurs partenaires, mais qui soutient donc un porteur ? Loin de dépérir, ils décident de trouver ce qui les anime dans la vie et de prendre leur revanche sur le monde. Après avoir été des hommes de l’ombre, les hommes du dessous, ils font désormais un pas dans la lumière pour inverser l’ordre préétabli des rapports.

« Undermän » est un spectacle à la facture brute. Les premières minutes déroutent : on flâne entre la démonstration d’haltérophilie, le rock de garage et le doute envers leur auto-dérision. Mais lorsque le batteur se met à danser dans sa roue de métal avec une plume, nous passons de la perplexité à la vibration émotionnelle. Les coeurs du public sont sur scène, avec ces trois bûcherons et leurs questions existentielles ; le quatrième, bassiste gringalet, poétise leur virilité avec son violoncelle et sa voix aiguë. Leur jeu est insolent : ils sont forts, très forts, dans une démonstation corporelle où muscles, danse, quilles ou encore rubik’s cube servent la démonstration des sentiments.

Sans leurs partenaires féminines, ils inventent un autre rapport, fraternel et masculin, dans lequel la force de se relever provient des autres. La dernière partie du spectacle offre une série de portés au poids minimum de 300 kg, aux figures peu ou jamais vues dans le milieu des acrobates. Ils soutiennent une représentation en force, finalement pleine de beauté et de grâce. A ne pas manquer...

Undernam 1Undernam 2Undernam 3Undernam 4

www.cirkor.se

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59