Centre Culturel de La Ricamarie

Tours et Détours

Tours et Détours

Compagnie Émilie Valantin

Les deux contes - d’origines éloignées : tibétaine et africaine – réunis pour Tours et Détours donnent au spectateur la satisfaction de voir les trompeurs déconfits et les victimes rétablies dans leurs biens mais surtout dans leur amour-propre. Deux histoires pour s’entraîner à résister à ceux qui ont trop d’assurance.

Les trompeurs. Un village, deux voisins bons amis : un jour, l’un deux doit partir en voyage et confie à son compère un tonneau rempli de toute sa fortune. À son retour, il apprend stupéfait que les pièces d’or se sont transformées en sable : une transmutation chimique assez courante, soi-disant ! Il rentre chez lui pensif, perplexe, décontenancé. C’est le moment où jamais pour que les redresseurs d’histoires rétablissent la situation, en inspirant à notre homme un stratagème inattendu autant que rustique…

Le Lièvre et le Blaireau Une terrible canicule. Plus une goutte d’eau, la nature dépérit, tous les animaux souffrent de la soif. Seul le Blaireau demeure en bonne santé, poil brillant et museau humide. Madame Lièvre, soupçonnant le Blaireau d’avoir découvert un point d’eau qu’il veut garder pour lui, se désespère pour ses petits. Dans cette situation critique, seuls les redresseurs d’histoires vont pouvoir lui prêter main forte pour prendre sur le fait l’égoïste Blaireau et lui jouer un tour cuisant…

Tours et Détours 1Tours et Détours 2Tours et Détours 3Tours et Détours 4

www.cie-emilievalantin.fr

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59