Centre Culturel de La Ricamarie

Tosca

Tosca

Compagnie L’Opéra-Théâtre

La Tosca de Puccini est l’un des plus beaux, des plus émouvants et des plus innovants ouvrages du répertoire lyrique du XIXe siècle. « L’opéra des opéras... ».

Tosca recèle les éléments représentatifs des spectacles opératiques : « bel canto », émotions vocales, grands personnages, airs connus et surtout un livret d’une qualité dramaturgique inégalée. Une cantatrice amoureuse, passionnée, jalouse et impulsive ; un peintre romantique, idéaliste et défenseur des libertés ; un chef de la police affamé de chair, de pouvoir et de sang, prêt à tout pour arriver à ses fins : Puccini mêle avec art les ingrédients d’un mélodrame écrit pour Sarah Bernhardt et compose en quelque sorte l’opéra de l’opéra, une fresque à la fois primitive et décadente. Dans une Rome mythique et vraie, des profondeurs de l’église Sant’Andrea della Valle à la terrasse du Château Saint-Ange,les passions se heurtent et se déchirent, l’érotique se confond avec le sacré, l’amour avec la possession, le théâtre avec la vie.

Tout est faux-semblant dans Tosca : les belles dames qui viennent prier sont des conspiratrices, les défaites sont des victoires et les fausses exécutions sont réelles. Une oeuvre vertigineuse qui, comme peu d’autres, capture l’essence du théâtre lyrique.

Fidèle à sa vocation la compagnie l’Opéra-Théâtre propose une forme alternative, sans pour autant être une réduction de l’œuvre de Puccini. Ici Tosca est un opéra pour deux chanteurs lyriques, un comédien et un instrumentiste. Le metteur en scène, André Fornier, parie sur les ressources insoupçonnées et inattendues de l’accordéon classique comme une promesse d’orchestre. Cette Tosca a pour vocation de rencontrer le public le plus large et le plus diversifié possible.

tosca 1tosca 2tosca 3

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59