Centre Culturel de La Ricamarie

Crise de foi

Crise de foi

Sophia Aram

Pour assurer son Salut, Sophia Aram, chroniqueuse de la matinale et du Fou du Roi de FRANCE INTER, s’est convertie aux trois grandes religions monothéistes. Elle nous promène dans le monde délirant de la foi. Un monde dans lequel Dieu est le chef de l’homme et l’homme est le chef de la femme.

De la création à l’apocalypse, Sophia revisite les textes en s’interrogeant librement : Moïse avait-il inventé le premier Ipad ? Jésus est-il mort du tétanos ? Peut-on embrasser son mari s’il a mangé du saucisson ? Convaincue que la religion est d’abord une véritable tragédie pour l’humanité, elle la considère également comme un très bon sujet de spectacle... comique. Tous les ingrédients sont réunis. Il y a des prédicateurs racontant des histoires à dormir debout, des personnages fantastiques dotés de super pouvoirs et des gens pour faire semblant d’y croire.

Sophia Aram Sophia Aram 2Sophia Aram 3Sophia Aram 4

Son humour oscille entre le coup de griffe et la petite claque aux mauvaises odeurs. Disons que cet œcuménisme critique fait du bien. Il faut reconnaître à Sophia Aram le courage de ne jamais sortir de sa ligne et d’avoir traité d’un sujet qui en fait reculer plus d’un. Rien que pour cela, cette Crise de foi ne mérite aucun traitement curatif.

www.sophia-aram.com

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59