Centre Culturel de La Ricamarie

Smashed

Smashed

Gandini Juggling

Une performance so british !

En tournée à travers le monde depuis bientôt vingt ans et 4000 représentations dans 40 pays, les artistes de la troupe londonienne Gandini font escale à La Ricamarie pour nous faire découvrir le plus excitant des théâtres jonglé. Ici, les pommes remplacent les balles, le charleston se fait sautillant, et l’élégance des années quarante est de mise, entre nonchalance feinte et savoureuse comédie.

En hommage rieur à la chorégraphe allemande Pina Bausch et à son univers très cinématographique, les neuf jongleurs enchaînent les tableaux vivants célébrant l’amour perdu, l’innocence et une douce nostalgie. Entre haute technicité et poésie, les fruits valsent, tournoient, accélèrent et dansent à l’infini. Jusqu’à l’heure fatidique du tea time…

Jongleurs en délire, bougrement inventifs, ces pince-sans-rire so british portent haut et loin l’art du cirque et de la jonglerie. Pour tout décor : neuf chaises et un fond de scène noir. Quelques notes de musique baroque et quelques kilos de pommes plus tard, nous voilà transportés dans un espace très théâtralisé, très structuré. Ces neuf artistes, affichant un sourire soutenu et plein de malice, nous invitent dans un ballet où ils exécutent chacun dans leur monde leur parade jonglée, imperturbables aux autres…

En une succession de scénettes, les jongleurs acteurs chorégraphient des sentiments denses, des sautes d’humeur, sans oublier le tea-time, grand classique britannique. D’une virtuosité rarement égalée, les jongleurs paradent avec un côté guindé, pincé, se fichant de la bourde, de la chute des pommes (bien volontaire s’entend !). Cette mise en scène donne au spectacle un effet fortement comique, pince sans rire, effet accentué par la musique diffusée sans variation sonore. En avançant dans le spectacle, la dérision dérive… les acteurs se lâchent et dans un grand fracas libératoire pommes et tasses volent et se fracassent ! La précision du jonglage, le travail abouti des gestes, les pas, les regards et les sourires, la musique… emmènent le spectateur très, très loin. Et le final est jubilatoire !

Site de la compagnie Gandini Juggling

Smashed 1Smashed 2Smashed 3Smashed 4

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59