Centre Culturel de La Ricamarie

Sens dessus dessous

Sens dessus dessous

Michèle Bernard / Michèle Guigon / Susy Firth

Michèle Bernard n’est pas une chanteuse pour enfants. Mais quand elle présente un spectacle pour jeune public, c’est un enchantement de mots et de musiques.

« Je convoque la petite fille qui veille en moi, et comprends qu’elle n’est jamais très loin quand je crée ». Depuis le temps qu’elle « fait l’artiste », écrit, compose, chante avec son accordéon plus gros qu’elle, les enfants s’approprient certaines de ses chansons. Sans leur être spécialement destinées, elles les touchent. Alors, Michèle Bernard revisite son répertoire, y entremêle de nouvelles chansons qui circuleront, vivront leur vie, se partageront entre l’enfance et l’enfant qui veille en chaque grande personne.

Quand les sens interdits vous anesthésient le coeur et le corps, mettez tout sens dessus dessous, et suivez Michèle Bernard dans ses farandoles jamais résignées à accepter un monde où trois pigeons s’entrebattent pour 4 miettes de pain au lieu de les partager.
Le récital de Michèle Bernard est comme une entrée en eau claire ; sa voix limpide laisse ondoyer la mélodie et la poésie de ses chansons. Accompagnée de son accordéon et de deux musiciens qui assurent des intermèdes très drôles, ses textes évoquent les désirs, le permis et l’interdit et bien d’autres « sens » cachés ou révélés.
Elle offre à ses héros des personnages souvent décalés, rejetés, des chansons bouleversantes de beauté et d’humanité.

Sens dessus dessousSens dessus dessous

www.michelebernard.net

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59