Centre Culturel de La Ricamarie

San Antonio chez les gones

San Antonio chez les gones

Compagnie LES LOCATAIRES / Frédéric Dard / Elisabeth Diamantidis Bruno Fontaine

Un défi ? Une performance ? Non, juste un comédien, tout aussi passionné et cinglant qu’un auteur. Une rencontre entre des mots et un passeur de mots.

Pourquoi San Antonio ?... peut-être parce que derrière ce grand commissaire se cache un grand auteur. Frédéric Dard, écrivain passionné, prolifique au possible (175 aventures de San Antonio, et bien d’autres essais, romans, pièces, scénarii...). « Il faut beaucoup de talent pour faire rire avec des mots. Mais il faut du génie pour amuser avec des points de suspension... ». F. Dard
SAN-ANTONIO chez les « Gônes » entraîne notre cher commissaire et son valeureux compagnon, Bérurier, dans une enquête visant à retrouver des enfants disparus à Grangognant au Mont d’Or. Des rencontres surprenantes avec une chanteuse à la retraite, un patron de bar de nuit, une institutrice candide, et bien d’autres, sont au programme, ainsi qu’une nouvelle vocation pour « Sa Majesté Béru » : instituteur ! Nul doute que sa « pédé-gabegie » fasse un malheur !
« Il y a tellement de rebondissements dans mes livres qu’on les croirait en caoutchouc ». F. Dard

Bruno Fontaine est seul sur scène, et interprète une trentaine de rôles. Un exercice physique, drôle, laborieux, et tellement savoureux !
Tout est dans le texte. Pas besoin de décors, de grands effets. Un regard, un geste, une voix, une attitude suffisent pour qu’un personnage apparaisse. Ce monologue nous emporte, nous surprend et amuse. Que demander de plus ?

San Antonio chez les gonesSan Antonio chez les gonesSan Antonio chez les gones

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59