Centre Culturel de La Ricamarie

Ploutos

Ploutos

Collectif7

Chrémyle, un Athénien, accompagné de son esclave Carion, rentre de Delphes où il s’est rendu pour interroger l’oracle d’Apollon sur l’avenir de son fils : doit-il travailler, comme son père, et vivre pauvrement, ou imiter les vauriens qui s’enrichissent ? Éludant la question, le dieu lui enjoint de suivre la première personne qu’il trouvera sur son chemin : celle-ci mettra fin à tous ses problèmes.

Obéissant aux injonctions d’Apollon, maître et esclave suivent un vieillard couvert de haillons, crasseux, édenté, et aveugle, qui n’est autre que Ploutos, le dieu de la richesse. Comprenant alors la cause de leurs maux, Chrémyle et Carion décident de guérir Ploutos de sa cécité afin que ce soit lui qui règne sur le monde ; Ploutos accepte d’aller se faire soigner.
Survient Pénia, « la Dèche » qui accuse le héros d’ingratitude : redonner la vue à Ploutos signifie la chasser de la terre. Or, n’est-ce pas elle qui fait tourner le monde ? Elle échoue à se faire entendre et repart mais assure qu’on la rappellera !
Arrivent successivement un sycophante ruiné, un honnête homme devenu riche, une vieille femme rejetée par son gigolo enrichi, Hermès dépêché par les dieux et affamé par manque de sacrifices et un prêtre de Zeus prêt à la reconversion.
Le tout s’achève par une grande procession pour installer le nouveau Dieu sur l’Acropole : Avènement du dieu de l’argent dans la cité athénienne. La caractéristique de Ploutos, hormis les thématiques politiques et économiques qu’elle aborde, est que notamment les intermèdes chorals ne nous sont pas parvenus.

Nous nous sommes donc interrogés sur ce qu’était devenu le Chœur à l’heure actuelle. Internet avec son système de transmission, sa multiplicité de réseaux sociaux, ses innombrables possibilités de contacts et d’échanges instantanés ne serait-il pas l’outil idéal pour mettre en œuvre ce chœur de citoyens, élargi à toute « la toile » ?

www.collectif7.fr

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59