Centre Culturel de La Ricamarie

Partenaires

Le Centre Culturel de La Ricamarie est conventionné avec :
La Ville de La Ricamarie
Le Conseil Général de La Loire
Le Conseil Régional Rhône-Alpes.

Il est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles dans le cadre des actions d’éducation artistique en milieu scolaire.

Loire en Scène

Loire en scène

Le Centre Culturel de La Ricamarie est membre du réseau « Loire en Scène ». « Le Réseau Loire en scène » est une association loi 1901 qui regroupe un ensemble de professionnels représentant les lieux de création et de diffusion artistique et culturelle, agissant dans le domaine du spectacle vivant et implanté sur le département de la Loire.

L’ensemble des adhérents partage une préoccupation commune d’élargissement des publics, de notion de service public de la culture, d’aide à la création avec une attention particulière mais non exclusive orientée vers les artistes ligériens.

Région Rhône-Alpes

« Les lieux labellisés « scènes Rhône Alpes » soutiennent activement la création en accueillant des artistes en résidence et en coproduisant des spectacles. Leurs programmations sont concertées et complémentaires, elles jouent un rôle fondamental dans la diffusion de la création contemporaine décentralisée et de la création régionale, et s’ouvrent à d’autres disciplines (musiques actuelles, classiques ou contemporaines, théâtre musical, danse, arts de la rue, du cirque ou du récit). La médiation entre les artistes, les œuvres et le public reste une priorité. Ces scènes sont également engagées dans un processus de développement durable, respectueux de l’environnement et de l’égalité homme / femme. »

groupe des 20

Groupe des 20

Situés dans les villes moyennes au coeur de la Région ou dans les périphéries des agglomérations grenobloises, lyonnaises et stéphanoises, les théâtres du Groupe des 20 constituent un réseau représentatif de la décentralisation du théâtre public français : inscription dans un territoire avec une activité de diffusion pluridisciplinaire ; soutien des équipes artistiques régionales pour la création ; médiation entre les publics et les artistes afin de favoriser la découverte des œuvres.

Coproduction et diffusion en réseau Cette saison, le Groupe des 20 accompagnera trois créations en coproduction et diffusion :
- Le Retour de Garance, Théâtre de Nuit /Aurélie Morin
- Ce qui n’a pas de nom, Cie Les Voisins du dessous/Pascale Henry
- Chant d’hiver, Samuel Sighicelli

La Route des 20, rencontre professionnelle entre compagnies et responsables de programmation aura lieu les 7 et 8 janvier 2015 au Théâtre du Vellein à Villefontaine (38)

Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui le soutiennent pour l’ensemble de ses activités.

Le Groupe des 20 Rhône-Alpes Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon / Château Rouge – Annemasse / Quelque p’Arts – Boulieu Lès Annonay / Théâtre de Bourg en Bresse / Espace Albert Camus – Bron / Le Polaris – Corbas / La Rampe- La Ponatière – Echirolles / L’Amphithéâtre – Le Pont de Claix / L’Hexagone Scène Nationale – Meylan / Train Théâtre – Porte Lès Valence / Théâtre de Privas / Centre Culturel – La Ricamarie / Théâtre de Roanne / L’Heure Bleue – St Martin d’Hères / Théâtre Théo Argence – St Priest / L’Auditorium – Seynod / La Maison des Arts – Thonon les Bains / Théâtre de Vénissieux / Théâtre de Vienne / Théâtre du Vellein – Villefontaine / Théâtre de Villefranche

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59