Centre Culturel de La Ricamarie

Les habits neufs de l'Empereur

Les habits neufs de l'Empereur

Compagnie Graine de Malice

À la Cour d’un Empereur très préoccupé par sa garde-robe, deux fripons affirment être capables de tisser pour Sa Majesté un habit aux propriétés extra-ordinaires, puisque visible par les seuls purs d’esprit et de coeur. Ils dressent leur métier, se mettent au travail, et tissent… du vide ! Nul dans le royaume, ne voulant paraître incapable ou borné, n’ose avouer ne rien voir.

Seul un enfant, lors de la présentation par l’Empereur de son nouvel habit, se risquera à révéler la vérité : « Mais l’Empereur est nu ! ». C’est d’une matière ou d’un matériau précis que naissent les spectacles de Graine de Malice. Pour « Les habits neufs de l’Empereur », le verre est cette matière première. C’est ainsi que tous les personnages du conte sont représentés par des carafes de cristal (ou de verre), matière née de la terre et de la roche, qui permet de voir à travers dans un souci de percer l’opacité des apparences afin de découvrir la réalité. Ce symbole de l’immatériel et de la perception de l’invisible nous apparaît très justement approprié à la « morale » du conte d’Andersen.

En effet, le cri innocent et clairvoyant de l’enfant : « Mais l’Empereur est nu », réveille les adultes d’un aveuglement collectif, leur rend la faculté de percevoir le réel, les libère de la confusion dans laquelle tous (puis- sants de ce monde comme les plus démunis) ont sombré. Ces carafes, certaines ciselées, d’autres brutes, certaines classiques, d’autres avec des formes particulières et adaptées à leur fonction de jeu (nobles, tisserands-fripons, gens du peuple, etc) sont habillées de sables de couleurs vives (sables collés sur verre). L’Empereur, lui, ne cesse au cours du spectacle de s’habiller d’habits de sables pour aussitôt se déshabiller sous une douche d’eau, n’hésitant pas lors de la scène finale de la procession à se pavaner dans la « brillance » de sa nudité.

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59