Centre Culturel de La Ricamarie

Les Aventures d'Aglaé au pays des malices et des

Les Aventures d'Aglaé au pays des malices et des merveilles

Compagnie LE SOUFFLEUR DE VERRE / Julien Rocha - Sabine Revillet / Julien Rocha

Aglaé veut changer la face du monde et réécrire les contes de fées, des contes où les filles ne feraient pas que dormir ou attendre le prince marchand ! Et voilà !

Aglaé a six ans, aujourd’hui c’est la rentrée des classes, elle retrouve ses amis. Chacun arrive avec son nouveau cartable et raconte ses vacances. Jules est parti à Tulles. C’est nul ! Louise à Venise, Léo à Bornéo, Raoul à Séoul, Balthazar aux Baléares…
Aglaé, elle, n’est pas partie, elle est restée chez elle car sa maman n’a pas assez d’argent, alors elle a accumulé des rêves et mille et une questions. Pourquoi la nuit est noire ? Pourquoi existe-t-il des métiers réservés aux filles et d’autres aux garçons ? Pourquoi l’hiver est froid ? Pourquoi y a-t-il du sel dans la mer ? Pourquoi les étoiles brillent-elles ?
Ses questions l’amènent de l’autre côté du miroir pour sauver son amie Nojoud mariée de force à l’oRgre du Yémen. Elle lui font traverser les plantes du salon pour atterrir dans la forêt amazonienne, entrer dans le frigo pour atteindre la banquise quand elle a le coeur tout remué d’avoir vu Valentin d’un peu trop près à la récré, se perdre dans la grande nappe de la table, visiter le musée de l’Homme… et… surtout ô jamais devenir une petite fille modèle comme le voudrait la Direct-stricte de l’école. Cogiter c’est se battre. Même pas avoir peur. Fouiner dans la terre. Compter sur les doigts. Raconter des blagues. Avoir un arc et des fléchettes dans la tête. Défendre la veuve et l’orphelin. Aimer par-dessus tout les dictionnaires, agacer les garçons. Déchirer les robes de princesses. Oui tout cela, c’est possible…
Aglaé veut tracer sa route prodigieuse. Elle veut voir les merveilles et les non-merveilles du monde aussi. Parce ce qu’il y en a. Le monde aussi a ses croûtes aux genoux.

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59