Centre Culturel de La Ricamarie

Le Misanthrope

Le Misanthrope

THÉÂTRE ET COMPAGNIE / Molière / Michel Belletante

Ce n’est jamais tout à fait un hasard quand le désir des metteurs en scène se fixe ainsi avec insistance sur l’une des grandes pièces du répertoire. Visiblement, Le Misanthrope a des choses à dire sur et à notre époque.

Cette « comédie » nous peint la complexité humaine au travers de la primauté de l’amour propre : chacun lutte pour imposer son point de vue personnel et, peu importe les moyens, pourvu qu’on ait la fin…
Molière, en écrivant sa première grande pièce en vers, en 1665, a voulu, en fait, dresser le portrait de son siècle. Il s’agissait moins pour lui d’étudier le caractère du misanthrope, que de se servir de cet archétype humain comme révélateur des usages du monde. La pièce est écrite dans une langue admirable, on le sait, mais c’est chaque fois un étonnement de le vérifier. La société dans laquelle nous vivons n’a, en apparence, plus grand-chose en commun avec celle du Roi-Soleil. Mais la question posée par Molière reste brûlante : faut-il, face à une société en perpétuelle représentation et qui a perdu ou dévoyé ses valeurs, se draper dans sa hautaine solitude et se retirer, comme Alceste, ou composer avec le monde tel qu’il est, comme Philinte, son « ami », qui incarnerait alors, face à cette intransigeance, la « sagesse » du juste milieu ? Faut-il se contenter de la société du « signe » et de l’apparence de réalité ou imposer du sens dans la réalité ? Taciturne, sincère (?) et farouchement opposé à l’étiquette mondaine qui dénature le langage, Alceste critique ouvertement toutes les fausses attitudes à la mode, les fausses valeurs et les faux-semblants, se présentant lui, l’incorruptible comme un parangon de vertu défendant le sens au milieu d’une société du signe futile et artificielle…Vous avez dit people ? Vous avez dit téléréalité ? Vous avez dit Facebook… ?

Le Misanthrope

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59