Centre Culturel de La Ricamarie

El Cid - d'après Corneille

El Cid - d'après Corneille

L’Agence de Voyages Imaginaires

Tragédie qui finit bien, histoire d’un amour impossible, véritable histoire de cape et d’épée, l’histoire du Cid est aussi une histoire de conquêtes. La conquête du Cid. Les conquêtes de l’homme.

La première version du Cid de Corneille est une tragi-comédie, le comique et le tragique s’entrechoquent. Les alexandrins jouent et chantent comme une musique ou une langue d’ailleurs et apportent une force poétique unique. L’histoire tient en haleine le spectateur, développe un véritable suspense. Il y a du sang, de la sueur et de l’amour.

Dans le Cid, il y a du Shakespeare, du Hitchcock, du Tarantino ! »

Rodrigue et Chimène s’aiment. Le père de Chimène, jaloux d’une faveur qu’a faite le Roi au père de Rodrigue, offense ce dernier, qui, affaibli par l’âge et trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils. Rodrigue, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel ! Chimène essaie de renier son amour et demande au Roi la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les ennemis donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi... Comment nos héros vont-ils se sortir de cette situation extraordinaire à l’issue... imprévisible ?

El Cid 1El Cid 2El Cid 3El Cid 4

Site de l’Agence de Voyages Imaginaires

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59