Centre Culturel de La Ricamarie

Ecris moi un mouton

Ecris moi un mouton

Volet 3 // le futur

Le volet 3 : le futur. ON EN CROIRAIT PAS SES YEUX (AU DEBUT) est une pièce d’anticipation. Elle raconte le parcours de Smail Béranger, pur français musulman, qui est né en Algérie en 1994, au temps des attentats. Il revient en France à 18 ans, travaille dans une coopérative vinicole et se retrouve à la tête de sa municipalité, tiré au sort lors de la révolution de 2024.

LA RICAMARIE 2024

En 2024, le réchauffement climatique aura provoqué l’assèchement de la méditerranée : des hordes de migrants feront l’aller-retour avec des chameaux et des réserves d’eau. La France sera recouverte d’une forêt profonde, dans laquelle vivront tous les rejetés des villes : ensemble ils s’organiseront autrement. Pour choisir le gouvernement, on tirera au sort un habitant qui recueillera dans un grand cahier les doléances des uns et des autres... tels pourraient être les scénarios inventés ensemble pour 2024.
C’est à partir de cette projection dans l’avenir que nous invitons les ricamandois à participer à des ateliers d’écriture, de fabrication ou de manipulation de marionnettes, selon leurs affinités. De tous âges, de toutes origines, nous vous proposons d’inventer LA RICAMARIE 2024. A partir de rencontres, d’ateliers de pratique et de moments de création partagée, les habitants de La Ricamarie sont appelés, entre le 30 mars et le 2 avril 2015, à inventer des scénarios pour leur ville du futur. Le texte de LA RICAMARIE 2024 sera écrit pour être joué par un choeur de marionnettes et d’habitants en première partie du spectacle ON EN CROIRAIT PAS SES YEUX (AU DEBUT).

Écris-moi un moutonÉcris-moi un moutonÉcris-moi un mouton

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59