Centre Culturel de La Ricamarie

Ecris moi un mouton

Ecris moi un mouton

Volet 1 // le passe - Volet 2 // le present - Compagnie ARNICA / Sébastien Joanniez / Emilie Flacher

50 ans sont passés depuis la guerre d’Algérie. Il est peut-être temps de faire la paix avec ce passé, d’assumer notre histoire commune et d’inventer demain.

Entre 1954 et 1962 2 millions de militaires engagés et appelés se sont succédés pour « pacifier » un pays en quête d’indépendance. A leur retour, la honte et le silence ont pris le dessus et cette guerre n’a pas fait parler d’elle. Au lendemain du cessez le feu 1 million de harkis et de pieds noirs ont été rapatriés en France. Leur histoire a longtemps été minorée. Nous connaissons tous dans nos familles ou nos voisins d’anciens appelés, pieds noirs ou personnes issues de l’immigration algérienne. Et ce qui n’est pas dit pèse autant que ce qui l’est. Comment ne pas faire de lien entre cette histoire récente et les débats d’aujourd’hui ?
C’est à partir de témoignages que l’auteur - Sébastien Joanniez - a écrit une histoire qui rende compte d’une mémoire collective. A ses côtés Emilie Flacher, marionnettiste, parce que le théâtre de marionnettes et d’objets nous propose une distance entre ce qui est vécu, le réel, et sa représentation forcément fictive puisque jouée par des choses.

Cette histoire commune est déclinée en 3 volets. Le volet 1 : le passé (On dirait rien longtemps - puis tout à coup tout). Sur les traces d’anciens appelés du contingent. Là où les femmes ont vu leurs hommes prendre un fusil, où les frères sifflent un au-revoir, où les soeurs rêvent d’un pays lointain et tellement proche à la fois. Le volet 2 : le présent (On vivrait tous ensemble - mais séparément). Au coeur d’une cité où la vie palpite. En ouvrant une fenêtre on entend les chibanis gazouiller sur un balcon, on dessine les innombrables liens entre la France et l’Algérie. Le volet 3 : le futur (On en croirait pas ses yeux - au début).

Écris-moi un moutonÉcris-moi un moutonÉcris-moi un mouton

compagnie.arnica.free.fr

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59