Centre Culturel de La Ricamarie

Don Quichotte d'après Cervantés

Don Quichotte d'après Cervantés

Compagnie Les Yeux Grand Ouverts

Et si nous vivions dans un monde où le théâtre n’existait plus ? Et s’il ne restait du théâtre que deux éléments : Marc, comédien d’un certain âge perdu dans le rôle de Don Quichotte ; et Régis, son régisseur qui l’accompagne et qui essaye encore de construire l’univers dont Marc rêve.

Pour Marc, notre société contemporaine n’existe pas. Ce qu’il veut lui, c’est sauver un monde imaginaire en rétablissant la paix, en poursuivant sa Dulcinée, en accomplissant des actes de bravoure, etc… Notre société contemporaine, il refuse de la voir. Sans doute parce qu’elle court de plus en plus vite après le pouvoir et l’argent et que cela n’a jamais rendu un homme vivant. C’est dès le début de la pièce que Marc se parera d’un manteau et empoignera un balai pour lui servir de lance. Voilà notre Don Quichotte paré à l’aventure. En un tour de manivelle, Régis lui installe des moulins et voilà notre Don Quichotte à l’attaque de géants dangereux accompagné de son valet Sancho…

De cette première aventure naîtront d’autres aventures ou le réel sera toujours laissé de côté au service d’une fiction qui donne du sens à l’existence de cet homme seul. Il s’invente un monde qui a besoin de lui ; un monde qui a besoin d’ouvrir les yeux pour ne pas s’effondrer. C’est une utopie bouffonne sans doute, une drôlerie sensible et touchante mais n’est-ce pas les deux pour cent d’utopistes qui résident encore dans ce monde qui lui évitent de s’écrouler ? Il finira par rencontrer le Chevalier au miroir qui le renverra à sa triste réalité de comédien et qui l’emmènera vers la mort par désillusion, mais il ne pourra pas se reprocher de n’avoir rien tenté.

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59