Centre Culturel de La Ricamarie

Dans le vent des mots

Dans le vent des mots

Compagnie Graine de Malice

Le nomadisme a ceci de bon, que quel que soit l’endroit où l’on “pose son sac”, une fois posé, on est chez soi !

En roulotte ou à pied, ces deux-là n’en finissent pas de bourlinguer à travers pays et continents. Elle, à la peau blanche comme le lait, a suivi son ombre, que chaque matin le soleil levant dessinait sur le sol.

Lui, à la peau noire comme l’ébène, s’est mis en route pour pouvoir un jour toucher la neige, que dans son pays le soleil brûlant empêche de tomber. Elle est timide, souvent jusqu’au mutisme. « Pommette » est son surnom, à cause de ses joues qui rougissent dès qu’on lui parle.

Lui est volubile, toujours prêt à engager la conversation. Parfois, lorsqu’elle est seule, elle parle, parle, parle. Les mots qui étaient enfermés, au chaud, dedans, tournent, virent et vagabondent… ils racontent.

Parfois, lorsqu’il est seul, il écoute le silence. Portés par le vent, ces deux-là ne pouvaient que se rencontrer, que s’accorder…

Après « Poutousel et Mimisucre », joué dans une yourte mongole, puis « 3 petits pas et puis s’en va » joué sous une tente berbère, Graine de Malice poursuit sa trilogie nomade au sein d’un campement tsigane. Une roulotte sera l’écrin de ce spectacle de conte et de masque. Après le goût, puis la marche, voici la parole, pour s’adresser au très jeune public. 3 environnements différents pour une même logique : s’adresser aux tout petits dans la proximité voire l’intimité.

Site de la compagnie graine de malice

vent des mots 1vent des mots 2vent des mots 3

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59