Centre Culturel de La Ricamarie

Ce qui n'a pas de nom

Ce qui n'a pas de nom

Rêverie théâtrale avec acrobaties, musique, images et tragédie - Compagnie LES VOISINS / Pascale Henry

 L’énigme à l’heure de la soirée télé commence bien. Un cadavre de femme. Plutôt jeune et belle. On perçoit furtivement qu’elle a pu être l’objet de convoitise.

 

Comment disséquer, analyser, le tableau d’une disparition ? Une femme est assassinée. Une d’en bas. Elle était caissière dans un supermarché. Pas d’enfants. Chaque jour à 16 h 30, elle sortait fumer sur le trottoir. Seule. En silence. Inlassablement son regard se portait sur les façades d’immeuble, sautant d’une fenêtre à l’autre, remontant les étages un à un pour enfin entrevoir le ciel.
Un homme est là, aussi. Il a peur.
Cette « composition » s’accomplit par touches, impressions, afin de tendre vers l’imperceptible. L’invisible. Les images, les sons, Hélène Cixous, Joyce Carol Oates, Christa Wolf… s’entremêlent. Ainsi que l’écho de la tragédie et de ses figures : Médée, Iphigénie, Cassandre… Des femmes, beaucoup de femmes.

Pascale Henry choisit de raconter « une rêverie, soulevée par le spectacle ressassé d’une affaire de faits divers avec femme assassinée » et réunit une artiste aérienne, des comédiens(nes), un vidéaste, pour rencontrer l’énigme et danser avec eux au milieu des idées reçues et des clichés.

www.lesvoisins.org

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59