Centre Culturel de La Ricamarie

C'était Manufrance

C'était Manufrance

un siècle d’innovations 1885 - 1985

À l’occasion du 10ème anniversaire de sa rénovation, le Musée d’Art et d’Industrie présente une exposition de référence consacrée à l’histoire de Manufrance. Près de 500 objets et accessoires de la manufacture : armes, cycles, appareils ménagers, machines-outils, appareillage d’atelier, etc… , ainsi que de nombreuses publications papier et audiovisuelles seront présentés sur 700m2. Une exposition incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu’était vraiment la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Etienne et son catalogue.

Dans ce cadre le Centre Culturel de La Ricamarie et le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne proposent une visite-spectacle de l’exposition et des collections du musée. Trois artistes, un conteur (Olivier Pionsot), un musicien (Bruno Capelle), une danseuse (Noella Vydt), vous invitent à les suivre, au cœur même du musée, afin de découvrir de manière ludique cette grande épopée de l’histoire Manufrance et bon nombre d’objets fabriqués par cette entreprise. Nous avons demandé à ces artistes de faire une relecture du célèbre catalogue Manufrance.

Il s’agit d’une plongée dans notre patrimoine industriel, de la découverte, pour certains, d’un lieu riche de ses diversités et d’une façon atypique de rencontrer les objets qui ont constitué le fleuron de l’industrie stéphanoise.

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59