Centre Culturel de La Ricamarie

Éducation artistique, médiation culturelle

Marcher sur ses deux jambes. Programmation et médiation culturelle

Coucher des noms de metteurs en scène, de musiciens, de chanteurs, de chorégraphes ou de tout autre artiste sur une feuille ne saurait suffire à réaliser une programmation. C’est pourquoi le Centre Culturel de La Ricamarie porte une attention toute particulière à la médiation culturelle avec la ferme volonté d’organiser la rencontre entre le public et celles et ceux qui font les spectacles de notre temps.

Avec les scolaires

Dans le cadre scolaire, le Centre Culturel de La Ricamarie est présent dans tous les établissements de la ville primaires et secondaires. Tout d’abord, en proposant des spectacles. C’est ainsi que chaque classe élémentaire et maternelle de la ville bénéficie de spectacles chaque année. Le coût de ces spectacles est entièrement pris en charge par le Centre Culturel de La Ricamarie. En tant que scène conventionnée par la Région Rhône-Alpes et par le Département de La Loire, Le Centre Culturel de La Ricamarie est également présent dans plusieurs collèges et lycées de l’agglomération stéphanoise.

FORMULAIRE D’ABONNEMENT OU DE RÉSERVATION

ATTENTION : tout abonnement ou réservation ne sera pris en compte que s’il est validé par le Chef d’Etablissement et accompagné du règlement.

Les parcours culturels 2016/2017

Des parcours pour les collèges et les lycées sont proposés. L’objectif est avant tout la rencontre avec des équipes artistiques et la pratique du théâtre, de la danse ou du chant.

Téléchargez ici les propositions de parcours pour les collèges et les lycées.

PDF - 314.4 ko
Parcours artistiques collèges et lycées

Plusieurs parcours en relation avec la programmation jeune public sont également proposés aux écoles primaires et maternelles.

En tout public

Toutefois la médiation culturelle ne saurait s’arrêter au cadre scolaire.

En collaboration avec les éducateurs de l’AGASEF, nous avons ouvert, depuis plusieurs années déjà, des « chantiers accueil ». Il s’agit pour une douzaine de jeunes filles, à tour de rôle, de participer à l’accueil des artistes et du public qui fréquentent le Centre Culturel de La Ricamarie. En confectionnant les buffets, en offrant des bonbons et les programmes au public, en tenant le bar, elles sont réellement intégrées à l’équipe du Centre Culturel.

Avec des instituts accueillant du public handicapé nous animerons des parcours visant à organiser des rencontres avec les artistes de la saison. Ces parcours se concrétisent sous forme de répétitions publiques, de présentations et de suivi in situ des spectacles de leur abonnement, d’ateliers...

Nous collaborerons également avec un groupe de femmes du Centre Social à qui nous avons proposé un abonnement à tarif préférentiel et des actions de médiation.

Les tables d’artistes. Tout au long de la saison, nous inviterons nos abonnés à venir partager leur repas de midi avec les artistes en création au Centre Culturel de La Ricamarie. Nous souhaitons conserver une certaine proximité, c’est pourquoi nous limiterons le nombre de nos invités à 3 ou 4 personnes.

D’autres actions sont en cours, n’hésitez pas à nous solliciter.

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59