Centre Culturel de La Ricamarie

Après grand c'est comment ?

Après grand c'est comment ?

Collectif7

Temps plein, temps libre, même souci pour les rentabiliser, même aliénation ! Nous devons lutter contre les grands lorsque nous sommes petits et lutter contre nous-mêmes lorsque nous sommes grands pour gagner des moments pour « ne rien faire » ! La jachère n’est-elle pas indispensable au renouveau ?

J’ai découvert « Au pays de Titus », l’enfant qui se tait, dans le rayon d’une bibliothèque. Livre d’un format peu classique 42,5cm x 28,5cm, écrit par Claudine Galéa, magnifiquement illustré par Goele Dewanckel et édité par les Editions du Rouergue (2008). J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre.

C’est l’histoire d’un petit gars de 7 ans qui vit dans son monde. Les autres voudraient qu’il s’exprime, qu’il agisse comme il se doit. Les Grands s’inquiètent de tout ce temps qu’ils croient perdu. Titus, c’est l’enfant qui veille en nous. Ne sommes-nous pas tous des Titus ? Petits et Grands ? Ne sommes-nous pas tous compressés par le monde extérieur ? Tenir le moins de place possible ? Déborder le moins possible ? Ne pas s’égarer ? Avancer toujours tout droit ? Suivre la route ? Devoir tenir dans de petites boîtes comme dans la chanson que chante Graeme Allwright ?
Muriel Coadou

www.collectif7.fr

Saison 2012-2013

PDF - 2.8 Mo
Saison 2012-2013
Format pdf - lire ou télécharger

Centre Culturel de La Ricamarie - salle Louis Daquin - avenue Maurice Thorez - 42150 La Ricamarie - 04 77 80 30 59